Notre approche

Le coût sans cesse croissant de l’énergie a été le moteur du développement fulgurant des technologies liées aux économies d’énergie dans le bâtiment ces dernières années. Nous pouvons aujourd’hui proposer un large panel de solutions à nos clients désireux de réduire leurs couts énergétique, et leur empreinte écologique sur la planète. Optimex peut évaluer avec vous la pertinence de telle ou telle technique pour votre bâtiment. Notre approche multi techniques garanti au client une objectivité dans le conseil qui facilitera son processus de décision.

Les combustibles fossiles traditionnels – gaz et mazout – sont encore largement majoritaires en Belgique, et sont bien souvent brûlés dans des installations dépassées, datant d’une époque où la consommation passait au second plan, bien loin des considérations économiques et écologiques actuelles. Ces technologies ont aujourd’hui beaucoup évolué, grâce notamment au développement des chaudières à condensation. Les techniques de micro-cogénération, déjà bien développées au niveau industriel sont également en plein développement pour le particulier.

En parallèle de ces techniques se sont développées des solutions alternatives innovantes. Le bois, qui a longtemps été considéré chez nous comme un combustible d’appoint, connait un essor sans précédent grâce à son coût très faible et aux évolutions technologiques. Outre le traditionnel poêle à bois – éventuellement « poêle hydro » - des chaudières à bûches autonomes peuvent être installées sur votre système de chauffage central. L’utilisation de bûches nécessite un réapprovisionnement régulier, ce qui n’est plus le cas avec les granulés de bois, ou pellets. Le poêle à pellets permet un appoint plus confortable, grâce à son approvisionnement semi-automatique pouvant être programmé. Pour une installation de chauffage central, une chaudière à pellet peut aisément remplacer une chaudière traditionnelle, avec un confort d’utilisation équivalent et de belles économies.

L’autre alternative principale est la pompe à chaleur. Elle permet de puiser la chaleur dehors, dans le sol (géothermie) ou dans l’air (aérothermie), et de la restituer dans la maison par le biais du circuit de chauffage central, avec une consommation d’électricité très faible. Cette solution économique et confortable n’est généralement intéressante que lorsque la maison est pourvue de chauffages basse température : chauffage par le sol ou radiateurs basse température.

Un système de chauffage peut enfin être associé à des panneaux solaires thermiques, qui captent le rayonnement du soleil pour chauffer l’eau chaude sanitaire ou même participer au chauffage du bâtiment en hiver, et d’une piscine en été.

L’ensemble de ces installations doit être piloté par une régulation performante, qui permettra d’en tirer un maximum de rendement en optimisant le confort d’utilisation.

Ces solutions peuvent bien entendu être combinées entre elles selon les besoins, pour réaliser des installations plus complexes et extrêmement performantes.

Optimex peut également prendre en charge, en amont, la diminution de votre consommation par des travaux d’isolation de toiture, de sols et de murs, ainsi que la pose de châssis à haute performance énergétique.